Vidéos réseaux sociaux : Quand la recherche d’engagement marketing décuple infobésité et pollution numérique

Le live video et les détournements inévitables comme les meme, news jacking et autres montages humoristiques font désormais partie de notre quotidien digital.

Pire : Google news, Netflix et l’ensemble des réseaux sociaux en usent et en abusent pour attirer notre attention sur les nouvelles les plus – enfin les moins…engageantes. *(pour réviser le terme marketing d’engagement, un clic ici ).

A l’heure où Youtube lance les prix Youtube works pour récompenser les meilleurs videos en partenariat avec le media Stratégies, les experts en marketing digital se rallient à cette affirmation : sans vidéo, point d’audience pour les contenus publiés.

Et si la vidéo agissait plutôt comme un facteur de distraction ? Si au fil de la vidéo vous focalisiez sur les détails de l’arrière plan, la coupe de cheveux du diffuseur- expert-journaliste-présentateur (cocher le bon choix) ou son col de chemise ? Ses poils de nez ou ses oreilles décollées ? Et si sa gestuelle vous fatigue ? Ou plus banal, écouter son ton monocorde vous fait bailler ? En clair, quelle valeur ajoutée pour la vidéo au delà du détournement humoristique ?

Si c’est le cas, retenez une DATA écologique : la video pollue. Les data centers mondiaux hébergeant serveurs et bandes passantes video consomment plus d’émission de gaz à effet de serre que l’ensemble de l’aviation civile ! Au lendemain du vote européen avec 13% de votes français à tendance écologique, sans doute un premier pas à mener ?

Si ce n’est pas le cas et souhaitez suivre le mouvement, prenez pitié de votre audience et faites mieux que moi avec mon test de montage vidéo réalisé gratuitement avec Animoto.

CULTIVEZ VOUS ! Plans larges, américains, lumière et son… prenez quelques heures pour gagner en réflexe et en qualité en visitant les youtubeurs spécialistes de la prise de vue et du montage vidéo… et…EXERCEZ VOUS ! Vos premières vidéos seront…ratées même si vous serez tentés de les faire subir à vos réseaux, quitte à les faire fuir…

Quelques pistes…

Mise en lumière et perspective, profil idéal, vous trouverez tout chez cet expert-tribun en matière vidéo, qui se régale à travailler vos défauts et représente un écosystème dynamique même quand il est seul : Frédéric Bascunànà ou l’art de vous mettre en lumière

Apprendre à monter des videos vite vite vite : 7 outils pas cher pour créer des videos destinées aux réseaux sociaux par Isabelle Mathieu

techniques de création videos dédiées aux réseaux sociaux créer vos vidéos en 30 minutes par Braveen Kumar, rédacteur Shopify

environnement concurrentiel autour de la video : Comment Vimeo se positionne avec Magisto sur la video réseaux sociaux via Frenchweb

et si vous avez l’âme cinéaste, suivez les conseils de prise de vue éclairés de Thibault (en 5 mns) ce qui vous prouvera (aussi) qu’un bon spécialiste technique peut être informatif et très ennuyeux simultanément 😉

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.