Comment »Startup mode d’emploi » permet d’accélérer l’intégration des nouveaux codes business

20 ans de fréquentation assidue du milieu des aventuriers du web d’hier au startupers d’aujourd’hui me permet d’expliquer comment assurer le développement d’un nouveau projet, en intégrant les nouveaux codes Startups.

En 8 chapitres et seulement 100 pages, « Startup mode d’emploi » est un ouvrage pratique pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre et croient en leur projet. Chaque chapitre rend un peu plus son projet bankable auprès de partenaires commerciaux, financiers, associés, juridiques & clients. Parce que les créateurs d’entreprises manquent de temps et ont besoin de raccourcis pour comprendre comment accélerer leur développement, mais parce qu’être crédible en création d’entreprise innovante suppose aussi intégrer les références de ceux qui en ont vu passer des centaines de projets avant le vôtre. Or les starteupers comme les jeunes porteurs de projets que j’accompagne m’étonnent régulièrement par leur méconnaissance d’un écosystème, qui, il est vrai, a gagné récemment une maturité nouvelle.

En ignorant ces codes de reconnaissance  qui sont autant d’identification  de clés de succès par les partenaires potentiels sollicités, ils décribilisent leur projet durablement, quel qu’en soit sa valeur. Et ce temps perdu à monter des dossiers de demandes de soutien et d’accompagnement l’est aussi pour le développement commercial. C’est la double peine.

Il existe déjà des centaines de livres sur le sujet. Alors pourquoi un nouveau ?. C’est que peu sont signés de praticiens connaisseurs de cet écosystème. Les ouvrages reposent surtout sur des biographies à succès :  le best seller sur Steve Jobs, l’ultra vendeur jeff Bezos, l’interstellaire Elon Musk, ou coté français, Bruno Vanryb (via son aura BFM Business),  Marc Simoncini (créateur de Meetic) et notre parrain à tous, Xavier Niel. Si ces histoires à succès restent inspirantes comment transposer l’expérience de ces personnalités fortes au quotidien ? Rien n’est plus aléatoire…

D’autres ouvrages thérorisent les principes de création et gestion d’entreprise en général. Une case plutôt bien remplie par des auteurs spécialisés comme Robert Papin ou Philippe Bloch, parmi lesquels se trouvent 2 références phares de l’écosystème startup : « lean startup » d’Eric Ries et « Stratégie Océan Bleu ». Cela fait peu au final.

Il manque donc un lien entre ces outils d’acculturation économique, conçu pour les créateurs pragmatiques, allant à l’essentiel, en s’assurant d’un niveau de connaissance suffisant pour prendre leurs décisions. « Startup mode d’emploi, en 100 pages seulement s’adressent aux porteurs de projet dont l’idée est au stade du business plan ou du démarrage naissant.

Les retours des lecteurs sont très positifs : volontairement court, illustrés de cas et de liens vers les sites officiels, ce titre pragmatique passe au crible les clés du succès en mode startup, tout en identifiant les risques lesplus probables.  Retrouvez « Startup mode d’emploi » aux éditions kawa, l’éditeur spécialisé du digital et organisateurs des sommets annuels du digital. Préface signée par Didier Rappaport, serial entrepreneur co-fondateur de Dailymotion, Noméo et Happn.

Interview sortie "Startup mode d'emploi " dans la plus grande librairie du grand Paris, Millepages, à Vincennes
Interview Startup mode d’emploi via Dailymotion

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.