
Pour mon livre « Startup mode d’emploi : les 8 clés de la réussite » disponible aux éditions Kawa, j’ai choisi de militer pour la version simplifiée.
Si vous prêtez attention à l’orthographe et aux anglicismes, vous constatez que l’actualité, la presse ou les experts utilisent aujourd’hui aussi bien le mot « start-up » que « startup ». Certains articles, y compris publiés sur Wikipedia utilisent les deux termes au sein de la même page !
Le terme, né aux Etats Unis dans les années 90 était « start up ». Il signifiait ‘monter’, démarrer ou ‘mettre en marche’ une affaire. Devenu populaire, le terme a adopté un trait d’union pour s’appliquer spécifiquement aux jeunes entreprises spécialisées en nouvelles technologies.
J’ai mené plusieurs tests via Google trends [1] pour évaluer la tendance orthographique actuelle. Ils indiquent une nouvelle évolution. Celle de fusionner les deux mots pour n’en faire plus que « startup », quel que soit les contextes d’utilisation.
La tendance est à la simplification. Si les deux versions vont cohabiter probablement encore quelques années, j’ai donc retenu la version unifiée du mot « startup » pour l’écriture de monlivre.
Nota : alors que la version initiale reste invariable, « startup » se conjugue, y compris dans l’univers anglo-saxon,. Il faut écrire « des startups », en correspondance avec « some startups » pour les publications en anglais.
[1] Google trends est un outil de Google permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été utilisé dans le moteur de recherche Google. Ses statistiques permettent de remonter l’historique jusqu’en 2004. Il distingue également les fréquences d’usage selon les pays et les langues.
Exemple : https://trends.google.fr/trends/explore?cat=7&date=today 5-y&q=start-up,startup
Bonjour ! Orthographe, par contre, est un nom féminin. Il faut donc modifier votre titre au profit de « quelle orthographe », avant de vous attaquer aux pauvres startup ou start-up !
J’aimeJ’aime
Merci Louise pour cette juste remarque.
nous avons rarement l’occasion de mentionner « une orthographe » mais nous débatons plus souvent « de l’orthographe » 😉
modification faite 🙂
J’aimeJ’aime
un usage du mot toujours incohérent en 2019 : preuve avec cet article de Capital utilisant plusieurs orthographe pour un seul article, qui plus est sur l’incontournable « Lean Management » d’Eric Ries …un comble !
https://www.capital.fr/votre-carriere/comment-le-modele-start-up-peut-stimuler-linnovation-et-la-croissance-des-entreprises-1326827
J’aimeJ’aime