Startups françaises, levées de fonds, growthacking et start down…bilan de rentrée 2017

station_F_halle_freyssinet_paris

La station F est depuis son ouverture le 1er juillet 2017, le plus francophone et le plus gigantesque des incubateurs de startups dans le monde. Rapide état des lieux de l’écosystème startups français en pré-bilan de l’année.

A l’heure où notre désormais emblématique station F fête (déjà) 3 mois d’activité, où BPI France accueille lance le label French lab à la 3eme édition de Inno génération à Accordhôtel Arena Paris, comment va l’écosystème startups labellisées « France » au plan des datas juridiques et financières ?

Les startups représentent 3 trilliards de $ dans le monde, et seulement 3% de ce chiffre pour toute l’Europe. dixit Xavier Niel, conférence d’introduction de la BPI Inno Generation Paris Hôtel Arena, jeudi 12 octobre 2017.

A l’incontournable évènement que représente le CES international de Las Vegas pour les entreprises électroniques, la #frenchtech représente la 3eme présence mondiale avec 275 exposants dont 233 startups. (certes loin derrière le nombre d’exposants venant des Etats Unis et de la Chine).

Près de 10 000 jeunes pousses sont recensées sur le territoire. La création de startups a augmenté de +30% en 3 ans, pour seulement +3% d’entreprises dites « traditionnelles ». L’Ile de France concentre à elle seule 1/3 de ces créations.

Toutes les grandes métropoles ainsi que 9 réseaux réseaux thématiques (health, clean, tech, entertainment, sécurité, retail, food, sport, IoT) proposent des dizaines de programmes d’hébergement, de mentoring et d’accélération destinés aux jeunes pousses à travers la France.

Les levées de fonds ont représenté plus de 2 milliards d’euros via l’ensemble des réseaux de financement, dont 2/3 ont bénéficié à des #startups d’Ile de France. le détail via 1001 startups (infographie Venngage) :

1001_startups_data_2016

Pour terminer : S-10 de la sortie de mon livre sur la création d’entreprise « Startup mode d’emploi : 8 clés pour réussir »,à paraître aux éditions KawaPréface entretien avec Didier Rappaport, serial startupeur (Happn, Dailymotion, Noméo…).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.