Brand content & rich media, luxe et fashion week en direct

burberry_2016_automn_collectionComment les marques de luxe se sont appropriées l’espace social media et confortent leur leadership sur les tendances

Longtemps le luxe s’est défié du monde digital. L’écran blanc et plat s’opposait à l’univers des experts de l’expérience client, l’anonymat des parcours clients en ligne inversement proportionnel à la sacralisation des boutiques et l’universalité des sites une duperie pour des masses sans le pouvoir d’achat adéquat.

Depuis, Internet a recouvert la planète et près de 4 milliards d’êtres humains sont désormais connectés. Certes, la majorité ne s’offrira jamais un produit de luxe, mais ne pas occuper l’espace virtuel signifie aujourd’hui perdre toute notoriété avec les jeunes et nouveaux consommateurs hyperconnectés, en particulier dans certaines zones d’Asie.

La notoriété mondiale de Facebook a fait de nombreux émules qui se livrent une concurrence féroce. Leurs innovations  (cf article sur les nouveaux formats de réseaux sociaux ) enrichissent nos espaces de vie virtuelle par du contenu toujours plus émotionnellement riche grâce notamment au live vidéo. Désormais, Chanel, Burberry, Louis Vuitton, Hermes et (presque) tous les autres ont leur page FB, YT, fil twitter, compte instagram et Pinterest. Pionnière du luxe digitalisé, Burberry est très présent via sont canal discovery sur snapchat et où ses défilés des fashion weeks sont en direct sur son site (ici celui de sept 2016) !

Les peoples d’aujourd’hui jouent souvent d’eux même les early adopters. Porte drapeaux historiques des marques de luxe, ils relaient naturellement leur personal branding, selfies et stories, des scènes de vie « partagées » et statutaires, cult of the luxury brand insided

Et comme les people, générateurs de buzz et d’audience, font partie des cibles favorites de la presse et des paparazzis , ces derniers surenchérissent sur leur médiatisation. Cependant, grâce aux réseaux sociaux, vous n’avez plus besoin d’attendre le retour du magazine Elle (dont la une digitale du 10 septembre 2016 porte sur le défilé Tommy Hilfiger avec le mannequin star Gigi Hadid) ou du mensuel Vogue (dont la couverture de septembre 2016 est consacrée à la génération instagram peopolisée) pour avoir un retour les nouvelles tendances. En pleine période Fashionweek, certains défilés sont désormais retransmis avec la magie du son et l’image HD en direct sur les plate formes des marques, comme Burberry ou L’Oréal Paris sur les Champs Elysées le 2 octobre 2017. Mieux que si vous étiez au premier rang, vous bénéficierez du tournage en coulisses, de la préparation du défilé, du décor, des interviews et photos des participants…Le défilé, emblématique de la communication évenementielle et de la créativité de la marque, est ainsi assuré d’avoir une couverture médiatique. En y ajoutant la scénographie artistique propre au monde du luxe, c’est le point d’orgue du Brand content de ces marques.

Cet article complète mon intervention à la conférence thématique Digi’day2016  « Les marques de luxe, ambassadeurs Social Media d’excellence ».

1 clic sur l’image et hop ! Synthèse en 2 minutes du Digi’day2016  via Youtube.

digiday_PPA_social_media_2016

 

 

 

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