Quelle différence entre Digital et Numérique ?

Digital et Numérique : jumeaux ou cousins ?

« Quelle est la différence entre Numérique et Digital ? » est une question qui fait tant débat avec mes pairs experts du digital que je me suis proposée pour donner mon éclairage personnel sur ces 2 termes.

Numérique est historiquement le terme francisé de Digital, terme anglo-saxon (pour ne pas dire américain !) inspiré de « Digit » (les doigts) tout autant que « chiffres » (digits = séquence à N chiffres).

Le terme Digital, diffusé à partir des années 80 a été largement utilisé dans de nombreux domaines, y compris sans rapport avec l’internet. Si diffusé, que l’Académie française, dans sa mission de sauvegarde de la langue française, en a vite proposé une alternative, au même titre que, par exemple,  courriel ou courrier électronique pour « email ».

Pourquoi délaisser le mot numérique dans ce cas ?

Aujourd’hui, les 2 termes prennent un sens différent au regard des évolutions et innovations de l’internet et de ses applications. J’explique ces évolutions par l’évolution chronologique des innovations technologiques. Numérique est associé à la dimension technologique des infrastructures, supports et logiciels que nous utilisons, digital, plutôt à leurs usages. d’un point de vue popularité, le mot numérique a connu une période de popularité qui a précédé celle de digital, désormais devenu quasi incontournable. Par association d’idées, on peut faire référence à :

Numérique pour la décennie de développement de la première génération d’Internet, en entreprise puis dans les foyers et en bas débit, de 1995 à 2005. Durant cette période, les applications sont limitées, l’espace commercial est celui de l’expérimentation pour la plupart des entreprises, et donne naissance aux premiers nouveaux business models illustrés par les startups comme Ebay, MSN (ou encore Encarta) dans le monde, Priceminister, Vente-privée, Cdiscount, l’annuaire Voilà, et bien d’autres en France.

Durant cette décennie numérique, on se connecte au web à partir d’écrans confortables, au bureau ou à la maison, sur des horaires limités dans le temps, et pour des applications utilitaires. C’est l’ère de la connection statique.

Digital pour la décennie suivante de 2006 à2016 : c’est elle qui voit la naissance de 2 innovations qui vont démocratiser et généraliser l’espace digital. L’arrivée de l’ADSL, technologie plus souple que le câble permet la connection en haut débit dans tous les foyers à partir de 2006. L’innovation majeure qu’à représenté la naissance de l’Iphone par Apple en 2007 fait disparaitre les claviers et favorise la connexion continue.

C’est sur cette période que les réseaux sociaux se répandent de façon exponentielle, grâce aux fonctions photos / vidéos téléchargeables et partageables en direct (merci le haut débit !).  Le paradigme de consommation change, pour passer d’une recherche utilitaire à une fonction sociale et à des services de proximité guidés par la géolocalisation  et la personnalisation. C’est l’ère de la connexion mobile permanente.

La décennie à venir annonce de nouvelles révolutions comportementales. Nul n’en connait encore le nom, mais elle sera de plus en plus « Solotome » (de l’expression Social-Local-Mobile & Autonome), c’est à dire associée directement au mobile et personnalisée à son utilisateur, avec des services de proximité adaptés en permanence. C’est que nos smartphones ne nous quittent plus du jour ni de la nuit, dès l’entrée au collège (80% des 12-17 ans en sont équipés). A la fin de la décennie, tous seront connectés à titre personnel dès l’âge 7-8 ans, sans doute moins (!). Et les applications alliant proximité et désintermédiation « à la Über » n’en sont qu’aux prémices…les grands écrans n’ont qu’à bien se tenir…ou disparaitre !

Cet article vous interpelle, vous pose question ? N’hésitez pas à partager votre avis et commentaire, à votre écoute pour tout échange complémentaire  🙂

 

 

 

 

 

Publicité

4 réflexions sur “Quelle différence entre Digital et Numérique ?

  1. Ping : Quelle différences entre « digital  et « numérique  ? | «Coralie Cordonnier

  2. Ping : Quelles différences entre « digital » et « numérique » ? – Culture Digital

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.