La guerre est déclarée chez les GAFA

Google, Apple, Facebook et Amazon se disputent le monde

Les nouveaux maitres du monde de l’information mondiale se nomment les GAFA en abréviation de ‘Google, Apple, Facebook, Amazon’. A tel point qu’après les attentats de Paris en janvier 2015, c’est dans la Silicon Valley auprès d’eux que notre ministre de l’intérieur s’est déplacé pour obtenir leur coopération dans la lutte antiterroriste.

Google représente la porte d’entrée de nos univers virtuels. Avec 90% du volume des recherches sur le net, (excepté en Chine, Russie ou Japon pour des raisons politiques et/ou culturelles), il a une vue directe et permanente sur les centres d’intérêts des toutes les populations dans le monde. Facebook est devenu LE réseau communautaire universel, avec 1,44 milliards d’abonnés sur l’ensemble des continents, dont 1,25 milliards actifs sur mobiles, et >80% en dehors de l’Amérique du Nord.  Apple a révolutionné nos modes de vie par la triple innovation qu’à représenté l’iphone et son système d’exploitation propriétaire IOS. Amazon quand à lui, est tout simplement le plus grand hypermarché mondial, capable de livrer n’importe où dans le monde et dans la journée (ou presque).

Ensemble, les GAFA seraient comparables aux plus grandes superpuissances de la mythologie grecque. Ce n’est pourtant pas leur intention à court terme. On peut même dire que Facebook vient d’ouvrir le feu contre ses compatriotes.

Avec M pour Messenger, Facebook cherche à occuper le terrain de Google sur le mobile. Cette messagerie instantanée, en test aujourd’hui est aussi un service de conciergerie  qui concurrence déjà l’assistant vocal Siri d’Apple, mais peut surtout ambitionner de devenir la porte d’entrée de nos mobiles demain. Et Facebook poursuit le développement d’un moteur de recherche sémantique, distinct du réseau social…

De son coté, Apple propose dans sa dernière version d’IOS, deux innovations : un système bloquant les publicités (Ads), que l’on pourrait qualifier d’arme anti-revenus Google et un système de recherche incluant des auto-suggestions, permettant de prendre le pas sur les résultats Google.

Alors que fait ce dernier pendant que son terrain de jeu favori voit des tentatives de renversement de règles ? Il semblait perdre de l’intérêt pour celui ci, et quitter le terrain pour un autre plus réel. Après l’officialisation récente de son nouveau nom de groupe ‘Alphabet’, il multiplie les annonces liées à la robotique dont la voiture sans conducteur. Pourtant, il doit consolider sa défense, pour ne pas laisser un boulevard  à ses pairs devenus des intrus. Hier, il lancait un nouveau format de publication, destiné à accélérer le référencement et l’accès de pages consultées sur mobiles, pour s’adapter particulièrement à la réactivité des réseaux sociaux. Une réponse du berger aux bergères Facebook et Apple et leurs initiatives Instant Articles et News.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.